Jeu légal en Suisse

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Jeu légal en Suisse: jouer au casino, poker et paris sportifs en ligne en Suisse

Forte augmentation de la publicité pour les paris sportifs

18 décembre 2023

Le résultat de l’étude exploratoire mené par le Groupe romand d’études des addictions (GREA) sur la publicité digitale pour les paris sportifs pendant la Coupe du Monde de football 2022 est alarmant à la veille de l’EURO de football et des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Suite à cette étude, des experts en addiction ont invité les autorités à réguler la publicité sur les jeux en ligne en amont des évènements sportifs majeurs qui se dérouleront l’année prochaine. « Il y a eu une forte augmentation des contenus publicitaires pour les paris sportifs. Du côté de la Loterie Romande, il ressort que la stratégie visait à utiliser le Mondial pour recruter de nouveaux parieurs parmi un public jeune et non-initié », alerte le GREA. « Sans surprise, les parieurs et les fans de foot non-parieurs ont été les cibles de campagnes marketing intenses pendant la Coupe du monde 2022. Si la Loterie Romande (LoRo) représente le premier opérateur en termes de contenu marketing sur Internet, il est à noter que pas moins de 73,6% de la pub concerne des opérateurs de paris non autorisés en Suisse », poursuit le GREA, qui estime que le public ciblé est différent. En effet, alors que la Loterie Romande a utilisé Instagram comme canal de diffusion avec des offres de bienvenue, les opérateurs étrangers, eux, se sont concentrés sur un public déjà initié. « Même si la Loro a toujours indiqué que sa pub voulait rapatrier les joueurs des plateformes étrangères vers l’offre légale, dans les faits, sa stratégie marketing semble vouloir recruter de nouveaux parieurs parmi une population jeune et non initiée », note le GREA.

La barre des 2 milliards de CHF de PBJ franchie

Le GREA a constaté une hausse exponentielle des jeux d’argent en 2022, avec le franchissement de la barre symbolique des 2 milliards de francs de produit brut des jeux (PBJ). « La croissance la plus spectaculaire est celle des paris sportifs qui sont passés de 27 millions de produit brut en 2017 à 189 millions en 2022 pour la LoRo et Swisslos », selon le GREA.

Il est donc nécessaire de prendre de nouvelles mesures afin d’améliorer et de contrôler le respect de l’interdiction de la publicité étrangère et de transparence des dépenses publicitaires afin d’éviter que le schéma se reproduire lors de l’EURO 2024 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Source : AFP


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