Jeu légal en Suisse
Jouer au casino, poker et paris sportifs en ligne sur les sites de jeux d'argent autorisés par la Suisse
Légalisés en 2020, les casinos en ligne ont vite trouvé leur « public ». Si la fermeture de leurs pendants terrestres liée à la crise sanitaire a penché en leur faveur dans la balance, l’intérêt que leur portent les Suisses semble persister. Un constat qui n’est pas sans inquiéter les milieux de la prévention.
Si Covid-19 oblige, les portes des 21 maisons de jeu de Suisse sont encore closes, les casinos en ligne sont bien accessibles, eux, et légalement. Une aubaine pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure, à l’instar du casino de Zurich ou plutôt le groupe auquel il appartient, qui a pratiquement compensé ses pertes en dur par les gains en ligne grâce aux quelque 80.000 joueurs enregistrés en à peine plus d’un an. « On était étonnés de voir à quel point le marché a bien réagi, on n'a pas pensé à 47 millions de francs la première année. Naturellement le lockdown en mars, nous a un peu aidés », a indiqué samedi dernier dans le 19h30 de la RTS Marc Baumann, le directeur général de Swiss Casinos. Selon la RTS, les sept casinos en ligne ouverts en 2020 ont enregistré un produit brut global de 186 millions de francs, soit 41% du chiffre des casinos terrestres, qui a chuté de 40% en raison des quatre mois de fermeture.
Cette appétence pour les jeux de casino en ligne, qui attirent majoritairement des hommes de 30 à 45 ans, inquiète les milieux de la prévention et ne sont pas niés par les casinotiers : « Le casino en ligne est en général un peu plus dangereux qu'un casino terrestre », reconnaît Marc Baumann. Mais de l'autre côté, on a un beaucoup plus grand contrôle sur le jeu car on voit tous les mouvements de jeu que vous faites ». D’ailleurs, l’an dernier, Swiss Casino a bloqué 360 joueurs pour jeu excessif.
La publicité pour ce type de jeu contribue également au développement de comportements de jeu excessif. En 2020, les casinos ont dépensé plus de 10 millions de francs en publicité. Une somme conséquente mais ni excessive, ni illégale selon la Commission fédérale des maisons de jeu. « Le problème est que la loi dit qu'on ne devrait pas faire de publicité excessive. Mais, pour nous, la publicité est clairement excessive parce qu'il y en a partout, modère Camille Robert, chargée de projet Jeux d'argent au Groupement Romand d'Études des Addictions (GREA). Et il y en a tout le temps. Maintenant, il suffit que je scrolle sur les réseaux sociaux et je tombe tout de suite sur des publicités de casinos ».
Pour le moment, quatre casinos en ligne ont été condamnés, dont deux notamment pour avoir adressé des publicités à des joueurs interdits de jeu, et ont écopé d’amendes allant de 100.000 francs à plus d'un million de francs.
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