Le Casino Barrière de Montreux, touché par la crise sanitaire mais loin d’être coulé, devrait lancer son site de jeux en ligne d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, avec pour objectif d’atteindre la rentabilité d’ici deux ou trois ans.
Avant le confinement, sur la période entre le 1er janvier et le 13 mars 2020, le Casino Barrière de Montreux affichait une croissance de 4%, inférieure à celle de l’année précédente. « Nous avons fermé jusqu’en juin. Depuis la réouverture, nous connaissons une fréquentation en baisse de 15% par rapport à 2019, mais le chiffre d’affaires est quasiment équivalent à celui de l’an dernier car la dépense moyenne a augmenté », a indiqué son directeur, Jérôme Colin, au site Bilan, estimant ne pas « s’en sortir trop mal » au vu de la situation globale, grâce notamment aux 45.000 à 50.000 clients de son club de fidélité, qui sont venus jouer aux machines à sous. « Au niveau de l’activité jeux, les machines à sous sont en croissance car cela touche une clientèle qui vient naturellement, notamment le week-end, alors que les jeux de table, sur lesquels nous réalisons entre 1 et 1,5 million de francs en moyenne par mois, sont en recul, car il s’agit en partie de clients d’Asie et du Moyen-Orient qui ne sont pas là cet été. Nous avons encore des clients qui sont capables d’engager 30 000 à 40 000 francs par mois, mais actuellement leur nombre est en baisse », a-t-il détaillé.
Les jeux en ligne en ligne de mire
Conscient de l’intérêt croissant suscité par les jeux en ligne, le Casino de Montreux a décidé de se tailler une part du gâteau en lançant son propre site de jeux en ligne. « On est sur un trend de 15 à 20 millions sur l’année pour les portails actuellement en ligne. Au bout de deux ans, trois au maximum, l’investissement pourrait être rentable. C’est important car les renouvellements de concessions terrestres ont lieu avant 2025 et il faudra amortir l’investissement d’ici là ». Le site, géré par une structure distincte comme le veut la législation, comptera à terme une vingtaine de salariés. Selon lui, le site sera complémentaire à celle de l’établissement terrestre : « Nous aurons de nouveaux joueurs et aussi du transfert. Un joueur terrestre reste terrestre même si le confinement a favorisé l’online. Mais un joueur terrestre va rejouer en terrestre et va sans doute jouer aussi un peu en ligne. C’est la même logique que pour la loterie, avec les jeux de grattage et en ligne ».
Source : Bilan.ch