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Bon « démarrage » pour les casinos en ligne

23/03/2021

Récemment légalisés en Suisse, les casinos en ligne, qui ont notamment profité de la fermeture des casinos terrestres du fait de la crise sanitaire, ont rapidement trouvé leur public. Un phénomène qui n’est pas sans inquiéter les milieux de la prévention.

Covid-19 oblige, les 20 maisons de jeu suisses ont dû fermer leurs portes de manière temporaire. Heureusement, leur version en ligne peut parfois permettre de compenser en grande partie les pertes en dur. C’est le cas pour le groupe qui détient le casino de Zurich, le plus grand du pays. En effet, son casino en ligne dénombre déjà 80.000 joueurs un peu plus d’un an après son ouverture et affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires. La crise sanitaire n’est pas étrangère à ces bons débuts, comme l’a expliqué à la RTS Marc Baumann, directeur général de Swiss Casinos : « On était étonnés de voir à quel point le marché a bien réagi, on n'a pas pensé à 47 millions de francs la première année. Naturellement, le confinement en mars nous a un peu aidé ». Ainsi, les sept casinos en ligne ouverts en 2020 ont généré au total un produit brut des jeux de 186 millions de francs, soit 41% du chiffre d’affaires des casinos terrestres, en recul quant à lui de 41% l’an dernier. Si les hommes de 30-45 ans sont les plus représentés, les femmes se laissent aussi séduire par les jeux de casino en ligne.

Un danger plus important

Jouer en ligne peut être plus risqué pour les joueurs, privés de certains repères. « Le casino en ligne est en général un peu plus dangereux qu'un casino terrestre, a reconnu Marc Baumann. Mais de l'autre côté, on a un beaucoup plus grand contrôle sur le jeu car on voit tous les mouvements de jeu que vous faites ». Selon lui, Swiss Casinos a bloqué 360 joueurs l’an dernier pour cause de jeu excessif. La limite : si la technologie permet de mieux surveiller les joueurs, elle permet aussi de mieux les cibler ainsi que d'attirer de nouveaux joueurs grâce à la publicité.
« Le problème est que la loi dit qu'on ne devrait pas faire de publicité excessive. Mais, pour nous, la publicité est clairement excessive parce qu'il y en a partout. Et il y en a partout. Maintenant, il suffit que je scrolle sur les réseaux sociaux et je tombe tout de suite sur des publicités de casinos », indique Camille Robert, chargée de projet Jeux d'argent au Groupement Romand d'Études des Addictions (GREA). En 2020, les casinos ont franchi la barre des 10 millions de francs en dépenses publicitaires.
Seuls quatre casinos en ligne ont été condamnés, dont deux notamment pour avoir adressé des publicités à des joueurs interdits de jeu. Dans ce genre de cas, les amendes peuvent aller de 100.000 francs à plus d’un million.

Source : RTS

 
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